Salut tout le monde,
J'espère que vous passez un bon dimanche. Aujourd'hui je vais parler de la célèbre marque anglaise de cosmétiques 'naturels, faits à la main', à savoir Lush. Cela fait à présent deux ans que j'en utilise les produits et si les résultats à court terme m'avaient paru sensationnels, sur le long terme ceux-ci s'avèrent plus désastreux qu'autre chose.
En effet, les plus flagrants exemples de cette affirmations sont sans équivoque les shampooings ainsi que les produits pour le visage. Les shampooings (qu'ils soient solides ou liquides) dans leur ensemble sentent relativement (ou divinement selon vos goûts) bon et ne contiennent aucune substance boudée de nos jours, c'est-à-dire ni silicone, ni parabens, ni conservateurs. Dès les premières applications, un changement notable s'opère: vos cheveux sont extrêmement lavés, sentent extrêmement bon (toujours une question de goût), et son plus légers et brillants. Wow, un tel résultat avec des produits na-tu-rels me direz vous... sauf que pas tout à fait. Tout d'abord, sur le long terme l'absence de silicone et la composition actuelle des produits nettoie tellement vos cheveux qu'il n'y reste plus grand chose pour les protéger: ils deviennent extrêmement secs, même sous l'eau (il faut le faire ça quand même) cassants, et regraissent très vite malgré ça (avoir les racines grasses et les pointes sèches, c'est pas top hein!). Seul un après shampooing puissant (et encore) peut atténuer cet aspect asséchant des produits.
Parlons ensuite des produits pour le visage qui contrairement aux shampooings précédemment cités, sont considérés comme 'frais' pour la plus part. Cette appellation signifie que vous ne pouvez les conserver que trois semaines pour les masques jusqu'à une durée de quelques mois pour certains autres produits (La Grande Mentheuse par exemple). Ceci dit, vous pouvez très bien dépasser allégrement la date de péremption sans expérimenter de mauvaise réaction pour autant (en les conservant absolument au frigo je précise). Les premières applications vous empliront de joie tellement votre peau sera sublimée et vous semblera magnifique... mais après quelques utilisations, les agents actifs puissants (beaucoup trop agressifs) présents dans la composition tels que le jus de citron, le sel de mer et les huiles essentielles à outrance risquent d'avoir des effets nocifs sur votre peau tels que la disparition du film protecteur ou autres allergies.
La question du prix est également importante. Certes, la composition est plus 'clean' que celle des cosmétiques plus courants, mais cela justifie-t-il un prix aussi exorbitant (car après tout un savon, même s'il sent le porridge, ne reste qu'un savon)?
De plus, pourquoi dénigrer systématiquement toute présence de silicone, parabens et/ou autres agents conservateurs? Ceux-ci ont toujours été présents dans notre environnement cosmétique (et même alimentaire pour d'autres conservateurs) et font régulièrement l'objet d'une régulation afin d'en maîtriser les effets secondaires éventuels. Tout produit à besoin d'un conservateur: faites l'expérience de préparer votre masque vous même à base de fruits et de produits laitiers (ou autres), vous constaterez vite que la durée de conservation ne s'étalera pas au delà de deux jours. Donc si Lush est aussi 'naturel' qu'ils le disent, comment se fait-ce (j'aime cette formulation) qu'il soit possible de conserver les produits plusieurs mois voire même plus d'un an pour certains? ;-)
Je vous laisse méditer la question et vous invite à me laisser votre avis en commentaire. Ne croyez pas tout ce qu'on vous dit, réfléchissez, consultez des médecins/spécialistes et documentez-vous!
Sur ce, je vous souhaite un bon dimanche et je vous embrasse! :) Be happy and healthy!
PS: Je précise que les effets nocifs cités ont été expérimentés par ma personne... c'est un avis complètement fondé sur mon expérience, et vous n'êtes donc absolument pas obligés de le partager, respectez-le et prenez-en compte c'est tout!