Oui, j'ai beaucoup de choses à dire ces temps-ci... vous aurez donc l'extrême plaisir de me lire souvent. Elle est pas belle, la vie? Enfin, vu que le sujet de l'article sera
Bref, après tout un paragraphe ressemblant de loin à une introduction mais qui n'est surtout que beaucoup de blabla pour ne rien dire, venons-en au fait. Le Café Le Parc, que vous connaissez si vous habitez à Mons ou que vous faites partie d'un groupe en quête de concerts, se voit forcer de fermer ses portes après deux ans de folles aventures. Et cette 'nouvelle' me tape sur le système depuis que je l'ai apprise, il y a quelques semaines. Les premiers mots me venant à l'esprit étant "Pourquoi?!"
Comme beaucoup d'autres petits commerces, le Café Le Parc a été victime de la nouvelle loi interdisant de fumer dans tout endroit public. Après de maintes tentatives de la part de Mons de faire comprendre que ce bar ne correspondait pas à l'imagerie voulue par la ville rouge (ben oui, Mons 2015, c'est capital voyons!), cette nouvelle réglementation portera le coup de grâce au commerce qui ne demandait qu'à garder sa clientèle régulière, rien de plus ni de moins. Bien évidemment, on pourrait aisément se laisser à penser qu'un établissement Punk/Metal/Hardcore n'a pas sa place dans le centre d'une ville universitaire comme Mons... mais réfléchissons-y un peu plus : en tant que prétendante au titre de capitale européenne de la C.U.L.T.U.R.E, n'est-il pas un tant soit peu paradoxal de discriminer autant une branche musicale complète, pour la simple raison qu'elle ne va pas de paire avec l'image que Mons veut se donner par rapport aux autres villes du Hainaut? Culture oui, mais jusque où? Tolérance? Peut-être... après observation minutieuse de votre dossier. Quelle attitude glorieuse!
Cette nouvelle donc, m'attriste profondément. J'ai lié des liens d'amitié très importants dans cet endroit, et les concerts programmés offraient toujours au moins le bénéfice de la découverte. Le Café Le Parc était vraiment très enrichissant pour moi culturellement parlant, ne serai-ce que pour les gens d'idéologies différentes que l'on y rencontre tous les jours. Je fais part de tout mon soutien à Natasja et Ludovic pour s'être autant démenés à maintenir ce rêve en vie, et je leur souhaite bon courage de tout coeur!
Libre à vous maintenant de vous exprimer via les commentaires, que vous connaissiez le café Le Parc, ou non! Bonne soirée à tous et à très bientôt.