Hello tout le monde,
Vous le savez sûrement: Amy Winehouse, chanteuse soul très plébiscitée depuis quelques années s'est éteinte le samedi 23 Juillet. S'en est suivi automatiquement une pléthore d'hommages et d'adieux en tous genres... Seulement les critiques et insultes ont malheureusement fait partie du tableau également, prouvant (encore une fois) l’égoïsme et la cruauté de l'être humain.
En effet, la cause du décès de la chanteuse qui a désormais rejoint le club des '27' (Kurt Cobain, Janis Joplin et tant d'autres) supposée être une overdose, les commentaires plus irréfléchis qu'irrespectueux se sont succédés les uns aux autres à un rythme effréné. Il était de notoriété publique que la jeune femme était une adepte de substances illicites et de spiritueux, et ce bien avant qu'elle ne devienne célèbre. Ses derniers concerts d'ailleurs se sont avérés d'une qualité déplorable, honteux pour un artiste me direz-vous à raison.
Mais cela explique-t-il et surtout justifie-t-il le fait d'acclamer pour ainsi dire la mort de la chanteuse anglaise? De l'insulter, de la critiquer outre mesure et de se réjouir de la sorte de son trépas? Je ne le pense pas. Car anglaise, riche, toxicomane, heureuse ou malheureuse, talentueuse ou non, Amy Winehouse fut un être humain... et mérite donc tout le respect qu'il s'en incombe, que ce soit pendant sa vie ou désormais dans la mort. Et à part les criminels de guerre et certaines autres exceptions, tout être humain a droit au respect que ce soit dans la vie ou dans la mort. C'est pourquoi j'ai été extrêmement choquée par ces dires que j'ai trouvé irrespectueux au plus haut point.
Autre remarque, nombres de personnes jugeaient indigne de ressentir un sentiment de tristesse envers ce décès en comparaison à la double catastrophe survenue la veille en Norvège ou encore au phénomène de famine présent depuis plusieurs mois en Somalie... ces deux situations sont comme beaucoup d'autres très graves, mais ne sont en aucun cas comparables. Je n'ai personnellement jamais été une adepte des titres d'Amy Winehouse à quelques exceptions près... ceci dit, j'estime que vu que toute personne est dotée d'une sensibilité qui lui est propre, chacun a le droit d'être touché par n'importe quel décès sans que quiconque lui en fasse le moindre reproche. Chacun est touché par des personnalités différentes qui ont influé dans sa vie d'une manière tellement intime que le décès de l'une de cette personnalité cause presque autant de souffrance que la perte d'un proche. Oser critiquer le fait de se mettre en deuil en revient donc à un acte de pure insensibilité doublé d'un égoïsme exacerbé, pour ne pas parler dans certains cas de méchanceté.
Voici en gros mes sentiments vis à vis de la polémique Amy Winehouse. Rest in peace, Amy!
Et vous, que pensez-vous de la situation?
Merci de m'avoir lue, gros bisous et à très bientôt.
Oh dés qu'une célébrité meurt c'est la porte ouverte aux conneries. Heu.. en fait non, quoi qu'il arrive, c'est la porte ouverte aux conneries. Je me demande simplement jusqu'où on ira.
ReplyDeleteJe l'aimais bien cette petite.