Bienvenue/Welcome

Music, books, makeup and stuff... we all need to take a deep breath to escape the daily pressure threatening us. Express yourself freely!

Monday, November 14, 2011

C'est une pute!

   Hello hello,

   Je sais que la grandiose Nuni avait déjà posté un billet de ce genre sur son blog (ici <3), mais vu le week-end chargé en émotions qui vient de s'écouler, je cède à l'envie qui me titillait de faire de même (depuis un certain temps, en plus). Enfin, je ciblerai un peu plus le mien malgré tout. Cela fait donc un certain nombres d'années que je suis une fervente amatrice de métal ; musique, bières et festivals en tous genres (enfin, façon de parler hein) font donc partie intégrante de mon quotidien depuis bientôt dix ans.

   Si au départ, j'étais plus que réjouie par l'ambiance festive de ces événements et par l'ouverture d'esprit de leurs participants... je dois avouer que plus le temps passe, plus l'attitude de la plupart des énergumènes que l'on peut y trouver m'horripile. On pourrait épiloguer là-dessus pendant des heures mais cette fois-ci, je vais tenter de faire bref. D'ailleurs les blogs et pages satyriques sur Facebook à ce sujet ne manquent pas (tapez, juste histoire de voir, "40 raisons de détester ou d'avoir honte d'être métalleux") donc il est inutile de répéter ce qui a déjà été dit maintes fois. Non, ce qui m'énerve particulièrement ces derniers temps est justement la 'non-ouverture' d'esprit des métalleux, qui lorsqu'il s'agit d'un autre style de musique que le sacro-saint metal ; ou même, pour pousser le paradoxe à l'extrême, lorsqu'il ne s'agit pas du même sous-style de musique que celui qu'ils ont coutume d'écouter, se laissent aller à des élucubrations pseudo intelligentes et se résumant la plupart du temps à la même conclusion : "C'est de la merde" (et encore, estimez-vous heureux si vous avez droit à un raisonnement). Je suis d'accord sur le fait que je généralise, tous ne sont pas comme ça, il n'en reste pas moins qu'une grande partie correspond à cette description.

   Mais le but de ce billet était surtout d'aborder la place de la femme dans le milieu. Loin de moi l'envie de me lancer dans une démonstration pathétique de féminisme à deux balles, mais j'avoue prendre assez mal le fait de me faire aborder comme une prostituée à chaque fois que je me rends à un concert/festival de metal, et ce quel qu'il soit. Les raisons :

1) Ne plus porter du noir systématiquement
2) Porter des vêtements (oserais-je le dire) féminins, et qui donc ne comprennent pas le baggy destroy ou encore les T-shirts de groupes à la mode
3) Aimer se pomponner un tant soit peu pour ressembler à quelque chose s'apprécier soi-même

   Si vous avez le malheur de répondre positivement à ces trois critères ou autrement dit, de ressembler à un être humain du genre féminin ; n'espérez plus les filles être considérées comme un être humain justement, et encore moins digne de respect. Préparez-vous plutôt à être considérée comme un morceau de viande ou comme la dernière des greluches. N'espérez plus que votre amour pour la musique soit pris en compte, mais attendez-vous plutôt à être prises pour des groupies sans goût ni cervelle.

   Bref, je disais que je n'allais pas m'attarder sur le sujet... pour ne pas faire trop long, subir cette attitude régulièrement me donne la nausée et plus le temps passe, plus j'ai envie de me mettre au jazz (ou autre). Fort heureusement, l'amour de la musique et mon entourage proche m'aident à toujours fréquenter ces événements, mais parfois je me demande franchement ce que tous ces hommes espèrent franchement en parlant (enfin, tant que ce n'est que parler) aux femmes comme ça. Parce que soyons clairs : dans l'esprit de ces beaufs, ce sont nous qui cherchons ce qui nous arrive en nous habillant de la sorte... sans commentaire!

   Enfin, voilà pour mon coup de gueule de la semaine. Je n'ai vraiment pas hâte d'être à l'un des plus grands rassemblement beaufs de Wallonie ce week-end, alias le Mass Deathtruction. N'hésitez pas à me communiquer votre avis sur la chose. Bonne soirée à tous et à bientôt!


En bonus, voilà le clip de "C'est une pute" de Fatal Bazooka. Bien sûr, le but était humoristique... mais très vrai tout de même!

3 comments:

  1. Ha Lisa, quel joli coup de gueule !

    Malheureusement je n'ai plus été à ce genre de concert depuis ma rhéto. Époque où je portais de longs cheveux, certes, mais où ma seule marque de féminité se limitait à un coup de crayon khol ! Je ne peux (heureusement) pas témoigner d'une attitude plus que merdique à ce niveau là. Mais le pire dans tout ça, c'est que c'est partout pareil...

    ReplyDelete
  2. Exactement! Enfin je suis contente, tout s'est très bien passé ce week-end. Heureusement parce que j'en pouvais plus.

    ReplyDelete
  3. Hey madame t'es bonne.

    ReplyDelete