Bienvenue/Welcome

Music, books, makeup and stuff... we all need to take a deep breath to escape the daily pressure threatening us. Express yourself freely!

Monday, February 13, 2012

Un petit retour sur le Fantasy

   Hello à tous,

   J'espère que tous se passe bien pour vous. Ca fait un petit temps que je n'ai plus rien rédigé par ici, mais honnêtement je n'avais pas d'idées... Aujourd'hui, je vais vous parler de ma dernière lecture à moitié obligée. Oui, à moitié. En septembre, je me suis fait (arnaquer) enrôler dans le cercle de lecteurs de Belgique Loisir... comprenez donc obligation d'achat de minimum quatre livres par an pendant deux ans, avec reconduction automatique du contrat après cela (joie...). Bref, je ne vais pas m'attarder là-dessus, ni même sur l'affligeante pauvreté (même le mot est un euphémisme) du site internet où vous ne pouvez pas commander grand chose, au final. Il y a quelque temps, me retrouvant donc devant quelques pages à peine de romans et d'auteurs strictement inconnus de ma personne... j'eus la lumineuse idée de me remettre à la brillante saga Fantasy de Robin Hobb, L'Assassin Royal. Moi qui avais décroché du Fantasy depuis belle lurette, ces bouquins exquisément bien écrits m'avaient beaucoup plus. Sauf que, on était sur le site de Belgique Loisirs, et que culte ou pas, cette série n'était point disponible. Je me suis donc rabattue sur les seuls oeuvres disponibles de l'auteur, à savoir les deux premiers volumes de sa nouvelle saga : La Cité des Anciens.

   Après avoir attendu bien longtemps la livraison de mes livres et après surtout avoir reçu une commande tout autre que la mienne, voilà le paquet arrivé à bon port. Aussitôt, je me suis lancée dans la lecture du premier volume, à savoir Dragons et Serpents... Mouais, pas ce que je préfère, à priori. Mais bon, l'Assassin Royal était tellement bien écrit qu'il ne peut qu'en être pareil avec celui-ci... et au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendue compte que la réponse à cette affirmation était oui et non.

   Voilà vite fait le résumé, histoire de vous y intéresser ou tout du moins de vous y familiariser. "Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons pour se transformer en dragons. Mais trop affaiblis, ils ne donnent que des créatures difformes et incapables de survivre sans l'aide des humains, si bien que les Marchands du Désert des Pluies décident de s'en débarrasser..."


   Alors, qu'en est-il de mon avis sur ce premier volume? Un peu mitigé, je dois l'avouer. L'histoire en elle-même est en plein dans le rocambolesque que l'on reproche à la plupart des livres de Fantasy, avec dragons, légendes etc... Personnellement, je n'apprécie plus du toute ce style d'écrits. Néanmoins, d'un point de vue structurel, tout est bien agencé et rend la lecture fluide et d'une facilité dérisoire. Un peu trop d'ailleurs...

   Car c'est ce qui me plaisait dans l'Assassin Royal : le style d'écriture très recherché ainsi qu'une intrigue très prononcée... je dirais que ces deux qualités font défaut à cette nouvelle série. J'ai déjà parlé de l'intrigue, mais ce qui m'a le plus chiffonnée dans la lecture de Dragons et Serpents, c'est le style. Je me demande d'ailleurs si cela est dû au style original de l'auteur (ce qui me décevrait) ou à celui du traducteur. Car j'avoue apprécier un certain niveau de  langage dans mes lectures et j'avais beaucoup apprécié celui remarquable de l'Assassin Royal (traitez moi de bourge si vous voulez, allez-y)... par contre, j'ai été très fortement déçue de celui que l'on retrouve dans Dragons et Serpents. L'ensemble se veut joliment raconté et d'un niveau de langage soigneux... à l'exception de certaines expressions qui détonnent, on peut le dire (par exemple l'expression 'carrément' utilisée non pas dans un dialogue, mais dans la narration elle-même...).

   Vu que je l'ai, je lirai le second volume également, en espérant qu'il me réjouisse plus que celui-ci. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai détesté ce livre, au contraire il m'a beaucoup divertie... je ne le recommanderais cependant pas en tant que lecture hautement intéressante tant sur le plan de l'intrigue que du style.



   Je vous souhaite donc à tous une très bonne semaine et en avance une bonne Saint-Valentin. N'hésitez pas à me laisser votre avis dans les commentaires ci-dessous. A très bientôt!

2 comments:

  1. Ha ben ce n'est pas le genre de livre que je lirai et tu m'as un peu dissuadée de m'y aventurer! x)

    ReplyDelete
  2. Si tu veux t'y aventurer, lis l'Assassin Royal. Cette saga là est vraiment excellemment bien écrite =D

    ReplyDelete