Bienvenue/Welcome

Music, books, makeup and stuff... we all need to take a deep breath to escape the daily pressure threatening us. Express yourself freely!

Wednesday, October 26, 2011

Fermeture du Café Le Parc, ou Mons = paradoxe!

   Hello à tous,

   Oui, j'ai beaucoup de choses à dire ces temps-ci... vous aurez donc l'extrême plaisir de me lire souvent. Elle est pas belle, la vie? Enfin, vu que le sujet de l'article sera de la pure lamentation un coup de gueule, je n'irais pas jusqu'à dire que ça serait un plaisir de lire cela; mais ça pourrait être intéressant, à vous de voir. Oui, car si vous ne le savez pas encore, s'il existe bien un art dans lequel j'excelle, c'est celui de râler ; et aujourd'hui, après des heures d'allemand (ah oui, j'excelle aussi pour raconter ma vie mais vous le saviez déjà, ça) j'ai envie de donner libre cours à mon "talent".

   Bref, après tout un paragraphe ressemblant de loin à une introduction mais qui n'est surtout que beaucoup de blabla pour ne rien dire, venons-en au fait. Le Café Le Parc, que vous connaissez si vous habitez à Mons ou que vous faites partie d'un groupe en quête de concerts, se voit forcer de fermer ses portes après deux ans de folles aventures. Et cette 'nouvelle' me tape sur le système depuis que je l'ai apprise, il y a quelques semaines. Les premiers mots me venant à l'esprit étant "Pourquoi?!" (en fait, ça ne fait qu'un mot, amplement suffisant). Pour une fois que Mons proposait un bar plus éclectique que la pléthore (ouais, ça le fait au milieu d'une "râlerie", pléthore) de bars communs que l'on trouve dans toutes les villes, pour une fois qu'un bar proposait de la musique différente tout en restant variée (il en faut pour tous les goûts) et des prix démocratiques... il devait fermer.

   Comme beaucoup d'autres petits commerces, le Café Le Parc a été victime de la nouvelle loi interdisant de fumer dans tout endroit public. Après de maintes tentatives de la part de Mons de faire comprendre que ce bar ne correspondait pas à l'imagerie voulue par la ville rouge (ben oui, Mons 2015, c'est capital voyons!), cette nouvelle réglementation portera le coup de grâce au commerce qui ne demandait qu'à garder sa clientèle régulière, rien de plus ni de moins. Bien évidemment, on pourrait aisément se laisser à penser qu'un établissement Punk/Metal/Hardcore n'a pas sa place dans le centre d'une ville universitaire comme Mons... mais réfléchissons-y un peu plus : en tant que prétendante au titre de capitale européenne de la C.U.L.T.U.R.E, n'est-il pas un tant soit peu paradoxal de discriminer autant une branche musicale complète, pour la simple raison qu'elle ne va pas de paire avec l'image que Mons veut se donner par rapport aux autres villes du Hainaut? Culture oui, mais jusque où? Tolérance? Peut-être... après observation minutieuse de votre dossier. Quelle attitude glorieuse!

   Cette nouvelle donc, m'attriste profondément. J'ai lié des liens d'amitié très importants dans cet endroit, et les concerts programmés offraient toujours au moins le bénéfice de la découverte. Le Café Le Parc était vraiment très enrichissant pour moi culturellement parlant, ne serai-ce que pour les gens d'idéologies différentes que l'on y rencontre tous les jours. Je fais part de tout mon soutien à Natasja et Ludovic pour s'être autant démenés à maintenir ce rêve en vie, et je leur souhaite bon courage de tout coeur!

   Libre à vous maintenant de vous exprimer via les commentaires, que vous connaissiez le café Le Parc, ou non! Bonne soirée à tous et à très bientôt.

1 comment:

  1. C'est honteux, maintenant pour voir des choses différentes on va devoir d'office se taper un concert payant (parfois très cher juste "pour découvrir) ou carrément changer de ville.
    Merci Mons quoi!

    C'est de pire en pire, on a le choix entre un café où l'ambiance est très tamisée et il ne se passe rien ou alors le café où tous les soulards chiants s’agglutinent comme des mouches sur une merde, le tout saupoudré du nouveau tube de lady gaga, en boucle. Attention, j'ai rien contre cette chanteuse mais c'est le "en boucle" que je ne peux plus supporter.

    Alors maintenant, pour changer VRAIMENT UN TOUT PETIT PEU, il ne restera que le Cheminot qui propose de temps en temps des petits concerts gratuits.. mais jusqu'à quand?

    Je suis super déçue, autant pour mes potes qui aimaient jouer là bas que pour moi qui venait de découvrir un petit coin sympa..

    ReplyDelete