Bienvenue/Welcome

Music, books, makeup and stuff... we all need to take a deep breath to escape the daily pressure threatening us. Express yourself freely!

Sunday, August 14, 2011

Lush, le verdict

  Salut tout le monde,

  J'espère que vous passez un bon dimanche. Aujourd'hui je vais parler de la célèbre marque anglaise de cosmétiques 'naturels, faits à la main', à savoir Lush. Cela fait à présent deux ans que j'en utilise les produits et si les résultats à court terme m'avaient paru sensationnels, sur le long terme ceux-ci s'avèrent plus désastreux qu'autre chose.



En effet, les plus flagrants exemples de cette affirmations sont sans équivoque les shampooings ainsi que les produits pour le visage. Les shampooings (qu'ils soient solides ou liquides) dans leur ensemble sentent relativement (ou divinement selon vos goûts) bon et ne contiennent aucune substance boudée de nos jours, c'est-à-dire ni silicone, ni parabens, ni conservateurs. Dès les premières applications, un changement notable s'opère: vos cheveux sont extrêmement lavés, sentent extrêmement bon (toujours une question de goût), et son plus légers et brillants. Wow, un tel résultat avec des produits na-tu-rels me direz vous... sauf que pas tout à fait. Tout d'abord, sur le long terme l'absence de silicone et la composition actuelle des produits nettoie tellement vos cheveux qu'il n'y reste plus grand chose pour les protéger: ils deviennent extrêmement secs, même sous l'eau (il faut le faire ça quand même) cassants, et regraissent très vite malgré ça (avoir les racines grasses et les pointes sèches, c'est pas top hein!). Seul un après shampooing puissant (et encore) peut atténuer cet aspect asséchant des produits.



  Parlons ensuite des produits pour le visage qui contrairement aux shampooings précédemment cités, sont considérés comme 'frais' pour la plus part. Cette appellation signifie que vous ne pouvez les conserver que trois semaines pour les masques jusqu'à une durée de quelques mois pour certains autres produits (La Grande Mentheuse par exemple). Ceci dit, vous pouvez très bien dépasser allégrement la date de péremption sans expérimenter de mauvaise réaction pour autant (en les conservant absolument au frigo je précise). Les premières applications vous empliront de joie tellement votre peau sera sublimée et vous semblera magnifique... mais après quelques utilisations, les agents actifs puissants (beaucoup trop agressifs)  présents dans la composition tels que le jus de citron, le sel de mer et les huiles essentielles à outrance risquent d'avoir des effets nocifs sur votre peau tels que la disparition du film protecteur ou autres allergies.



  La question du prix est également importante. Certes, la composition est plus 'clean' que celle des cosmétiques plus courants, mais cela justifie-t-il un prix aussi exorbitant (car après tout un savon, même s'il sent le porridge, ne reste qu'un savon)?



  De plus, pourquoi dénigrer systématiquement toute présence de silicone, parabens et/ou autres agents conservateurs? Ceux-ci ont toujours été présents dans notre environnement cosmétique (et même alimentaire pour d'autres conservateurs) et font régulièrement l'objet d'une régulation afin d'en maîtriser les effets secondaires éventuels. Tout produit à besoin d'un conservateur: faites l'expérience de préparer votre masque vous même à base de fruits et de produits laitiers (ou autres), vous constaterez vite que la durée de conservation ne s'étalera pas au delà de deux jours. Donc si Lush est aussi 'naturel' qu'ils le disent, comment se fait-ce (j'aime cette formulation) qu'il soit possible de conserver les produits plusieurs mois voire même plus d'un an pour certains? ;-)

  Je vous laisse méditer la question et vous invite à me laisser votre avis en commentaire. Ne croyez pas tout ce qu'on vous dit, réfléchissez, consultez des médecins/spécialistes et documentez-vous!

  Sur ce, je vous souhaite un bon dimanche et je vous embrasse! :) Be happy and healthy!

  PS: Je précise que les effets nocifs cités ont été expérimentés par ma personne... c'est un avis complètement fondé sur mon expérience, et vous n'êtes donc absolument pas obligés de le partager, respectez-le et prenez-en compte c'est tout!

5 comments:

  1. Je n'ai jamais essayé leur produit.
    Enfin bon, si, une fois en Angleterre (j'étais jeune) j'ai visité un de leur magasin et il y avait du savon en gelée (en fait ça imitait un flan au citron) et moi, sombre conne, j'en ai mangé un bout en pensant naïvement que ça se mangeait (ben quoi? c'est naturel ou ça l'est pas? :'D)

    C'est si cher que ça?
    Et dans la mesure où on utilise rarement les masques et produits pour le visage, est-ce toujours aussi nocif?
    Imaginons que je l'utilise juste pour les grandes occasions, ça n'aurait pas de grosses répercutions sur ma peau, si? (déjà que j'ai une peau horrible alors..)

    Article très interessant en tout cas :)

    ReplyDelete
  2. Haha et alors, c'était bon? :p

    Oui, je trouve que le rapport qualité prix n'est pas très rentable. Le pire c'est pour les shampooings liquides je dirais. C'est environ 8e pour 100ml (touuute petite la bouteille, bien pour les voyages ceci dit mais bon 8e quand même), dans les 15e pour le 250ml, et passé 20e pour les 500ml... :S

    Si tu utilises les masques et produits un peu spécifiques pour le visage à fréquence vraiment occasionnelle, je ne pense pas que tu t'exposes à de mauvaises réaction sauf si ta peau est sensible car les produits Lush sont ultra méga agressifs, ça irrite énormément donc il faut apprendre à les utiliser si tu as la peau sensible. Mais par contre si c'est juste pour un usage ponctuel, le problème de la date de péremption va gêner quand même. Un masque frais coûte environ 10-11e et peut se conserver jusqu'à un mois et demi, deux mois grand max (eux disent deux ou trois semaines mais tu peux tirer plus que ça)... et la contenance est quand même de 75g donc pour tout utiliser 'à temps' tu dois en mettre la dose et assez régulièrement. Pour des soins plus rentables, dirige toi vers une autre marque qui ne colle pas de date de péremption à ses produits si tu n'utilises ces produits qu'occasionnellement. =)

    Enfin voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes questions. J'étais une super fan de Lush au début, jusqu'au moment où j'ai commencé à avoir ces mauvaises réactions et que j'ai constaté que mes cheveux sont en même temps secs et gras à cause des shampooings (youpieee).

    Bisous

    ReplyDelete
  3. Non, c'était infâme ! :D

    Ha d'accord, c'est vrai que c'est mal foutu. J'avais envie d'essayer et puis je me disais que si le résultat était bon ça valait la peine mais tu as raison, c'est couteux et peu pratique. :/

    Je ne trouve jamais LA crème qui convient à ma peau, trop grasse ou trop sèche :(

    ReplyDelete
  4. Je sais bien, j'ai un peu la même chose... va voir un dermatologue ou cherche en pharmacie, je pense que ce sont de bons produits à coûts raisonnable. :) Je suis très contente de la gamme La Roche Posay par exemple!

    ReplyDelete
  5. J'irais jeter un coup d'oeil :) Merci !

    ReplyDelete